RELATION ENTRE LES CINQ ORGANES

LES ORGANES ENTRE EUX

  • Cœur et Poumon : Ils résident dans le foyer supérieur.

Le Poumon gouverne le Qi et le Cœur gouverne le sang. Le Poumon aide à faire circuler le sang. Le Cœur  aide à la diffusion du Qi. Les deux ont donc une relation privilégiée avec Zong Qi (Tsong chi).

Cœur et Rate : Le Cœur gouverne le sang et propulse le sang. La rate le produit et le contient. Donc le sang du Cœur dépend de le Rate qui le nourrit et les transformations de la Rate sont entretenues grâce à la circulation du sang.

Cœur et Foie : Le Cœur gouverne le sang et le Foie le stocke. Le Foie contrôle le volume et le Cœur assure le mouvement. Il assure le drainage nécessaire au bon fonctionnement du Foie. Et celui-ci fournit au Cœur la quantité nécessaire à son fonctionnement.

Le Foie assure l’équilibre psychique  du Shen par les fonctions de drainage et de dispersion.

Cœur et Reins : Le Cœur dans le foyer supérieur est de la nature du Yang, du Feu. Il réchauffe les Reins.

Les Reins au foyer inférieur sont de la nature du Yin, de l’Eau. Ils rafraîchissent le Cœur.

Leur communication assure l’équilibre vertical du Yin et du Yang et l’interaction entre l’Eau et le Feu.

Le Cœur gouverne le sang et les Reins thésaurisent le Jing. Jing et Sang s’engendrent réciproquement et permettent l’interdépendance du Jing et du Shen*.

Remarque : D’après Eric Marié, le Jing des Reins produit la Moelle, le cerveau qui est la reine des moelles et la demeure, l’ancrage du Shen. Le Cœur est le support du Shen.

Poumon et Rate : La Rate produit le Qi à partir des aliments, le Poumon capte le Qi du l’air. Ces deux Qi se rencontrent pour donner naissance au Zong Qi.  La Rate gouverne le transport de l’Eau et de l’Humidité. Le Poumon régule la Voie des Eaux.

Cohésion d’un individu, centrage.

Poumon et Foie : Le Poumon est Yin dans le Yang dans le foyer supérieur. Son mouvement est la descente et la diffusion. Le Foie est Yang dans le Yin dans le foyer inférieur. Son mouvement est la montée et le drainage. Le Poumon gouverne le Qi et le diffuse tout en contrôlant son échappement externe. Le Foie stocke le sang et le libère selon les besoins internes.

Equilibre horizontal : Foie, Hun tourné vers l’extérieur et Po Poumon, tourné vers l’intérieur.

Poumon et Reins : Le Poumon gouverne le Qi, il permet les échanges entre l’extérieur et l’intérieur, Son Qi descend vers les Reins. Les Reins sont la racine du Qi, ils  captent et absorbent le Qi venant du Poumon. Le Poumon sert à la séparation physique de l’individu pour donner au Rein la place de l’individu.

Remarque : Ainsi la respiration est profonde et efficace.

  Le Poumon est la source supérieure de l’Eau. Il diffuse vers l’extérieur et fait descendre les liquides vers les Reins.

  Les Reins gouvernent l’Eau. Ils concentrent à l’intérieur et font remonter les liquides organiques réabsorbés vers le Poumon. Ils éliminent l’impur par le bas (miction).

Remarque : Cela permet indirectement, de préserver le Yin, le Métal engendrant l’Eau. Et l’Eau humidifiant le Métal.

Foie et Rate : Le Foie stocke le Sang mais ne le produit pas. Il le libère souplement à la demande de l’organisme. La Rate produit le Sang mais ne le stocke pas. Elle le contient fermement dans les vaisseaux. Le Foie favorise la digestion par ses fonctions de drainage et de dispersion en produisant la bile qui aide le mouvement de la Rate.

La Rate permet la digestion en transformant les aliments et     en transportant leur essence, notamment au Foie pour   produire la bile.

Remarque : La Rate n’a pas de mouvement. C’est le Foie qui met en mouvement.

Foie et Reins : Les Reins thésaurisent le Jing qui sert à produire le sang. Le Foie stocke le sang qui complète le Jing. Leur fonction de drainage (Foie) Et de thésaurisation (Reins) s’opposent, se compensent, se complètent.

Remarque : Ils ont une origine commune : l’essence des aliments.

Le Yin du Rein peut engendrer le Yin du Foie. Le Yin du Foie peut aider le Yin du Rein à se reconstituer.

Remarque : Le Feu ministre (contrairement au Feu empereur du Cœur) trouve son origine dans les Reins, Ming Men. On peut dire que comme Foie et Reins recèlent tous les deux le Feu ministre, ils ont la même source.

Le Zhi est l’aboutissement du Yi, fruit de l’expérience.

Rate et Reins : Les Reins gouvernent le Jing inné qui stimule et réchauffe le Jing acquis. La Rate gouverne le Jing acquis qui renforce, complète et entretient le Jing inné. Les Reins gouvernent l’Eau, leur Yang assure la vaporisation des liquides. La Rate gouverne le transport et la transformation. Son Yang peut contrôler l’Eau et l’humidité.

ENTRE ORGANES ET ENTRAILLES

Les entrailles protègent les organes qui les soutiennent.

Cœur et Intestin grêle : Le Feu du Cœur descend jusqu’à l’Intestin grêle pour stimuler son activité de tri et d’assimilation. C’est aussi le discernement. Le pur absorbé par l’intestin grêle monte jusqu’au Cœur et complète le Sang du Cœur.

Poumon et Gros intestin : La descente du Qi et des liquides favorise le transit intestinal. A l’inverse, le drainage effectué par le Gros Intestin favorise la régulation du Qi et des liquides.

GI, c’est aussi le lâcher-prise.

Rate et Estomac : La Rate et l’Estomac sont complémentaires point par point :

La rate fait monter le pur. Elle aime la sécheresse (craint l’humidité). Elle gouverne le transport et la transformation des aliments.

La Rate a un rôle Yang : elle diffuse l’essence des aliments.

L’Estomac fait descendre le trouble. Il craint la sécheresse (et aime l’humidité) et gouverne la réceptiondes aliments.

L’Estomac a un rôle Yin, il réceptionne les aliments.

Foie et Vésicule biliaire : Foie et Vésicule biliaire sont dans le prolongement l’un de l’autre : 

Le Foie secrète la bile, la VB la stocke.

Le Foie héberge le Hun et gère la stratégie et l’élaboration de plans. La VB apporte le jugement et la détermination.

Reins et Vessie : Leur interaction concerne les fonctions urinaires.

Le Rein est le siège de Yuan Qi et le Vessie fabrique Wei Qi.

LES ENTRAILLES ENTRE ELLES

Comme les entrailles assurent principalement le transport des produits de la digestion, leur interaction concerne la réception, l’assimilation, et l’excrétion.

Les troubles concernent ces fonctions.

Remarque  En MTC, les syndromes complexes des Entrailles sont moins nettement référencés que ceux des organes.

DYSFONCTIONNEMENTS DES RELATIONS ENTRE LES ORGANES

  • Cœur et Poumon : Oppression de la poitrine, palpitations, dyspnée, essoufflement…
  • Cœur et Rate : Palpitations, asthénie, insomnie ( et tous les symptômes contenus dans Vide de Cœur et de la Rate)
  • Cœur et Foie : Vide de sang (insomnie, palpitations, troubles de la vision, éblouissements, vertiges…) et troubles psychiques (irritabilité, syndrome dépressif, instabilité caractérielle …)
  • Cœur et Reins : Palpitations, œdèmes (Le Yang du Cœur en vide ne peut réchauffer les Reins), agitation, insomnie, palpitations, bouche sèche, anxiété (dans le syndrome « Cœur et Reins ne communiquent  pas »).
  • Poumon et Rate : Asthénie, essoufflement, voie faible (Vide de Qi), mucosités, flegme, asthme, toux, œdèmes, (perturbation des métabolismes des liquides).
  • Poumon et Foie : Douleurs costales, toux avec expectorations contenant du sang, irritabilité (dans le syndrome «  le Feu du Foie attaque le Poumon »).
  • Poumon et Reins : Asthme, dyspnée, respiration rapide et superficielle (trouble du Qi), œdèmes, mucosités, oligurie (stagnation des liquides organiques), transpiration nocturne, toux sèche, aphonie, pommettes rouges, fébricules (lésion du Yin).
  • Foie et Rate : Troubles digestifs et menstruels, irritabilité, oppression des flancs et de la poitrine, syndrome prémenstruel ( dans le syndrome « dysharmonie du Foie et de la Rate), métrorragies, saignements continus conduisant au vide de Sang du Foie (quand la Rate ne contient plus le sang), ictère et troubles hépatobiliaires déficience des fonctions de transport et de transformation de la Rate qui produisent de l’Humidité, puis Humidité-Chaleur du F et de la VB).
  • Foie et Reins : Faiblesse des tendons et des os, douleur et fatigue des lombes et des genoux, acouphènes et troubles de la vision …
  • Rate et Reins : Diarrhées matinales, diarrhées lientériques, œdèmes, douleurs et sensation de froid de l’abdomen (dans le syndrome de « Vide de Yang de la Rate et des Reins »).

DYSFONCTIONNEMENT ENTRE ORGANES ET ENTRAILLES

  • Cœur et Intestin grêle : L’excès de Feu du Cœur peut léser l’Intestin Grêle (Oligurie, dysurie avec brûlures, urine rougeâtre…) et la Chaleur-Plénitude de l’intestin Grêle peut agresser le Cœur (ulcération de la langue, anxiété, irritabilité…).
  • Poumon et Gros intestin : Troubles respiratoires (asthme, dyspnée …) avec parfois constipation.
  • Rate et Estomac : Troubles digestifs divers (diarrhées, ballonnements, nausées, vomissements…) 
  • Foie et Vésicule biliaire : Ils ont souvent la même pathologie : Humidité-Chaleur du Foie et de la Vésicule Biliaire (nausées, bouche amère …)
  • Reins et Vessie : Miction difficile ou incomplète, incontinence urinaire, dysurie…

DYSFONCTIONNEMENT ENTRE LES ENTRAILLES

Comme les entrailles assurent principalement le transport des produits de la digestion, leur interaction concerne la réception, l’assimilation, et l’excrétion.

 

Les troubles concernent les fonctions  de transport des produits de la digestion, à savoir : la réception, l’assimilation, et l’excrétion.